Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2027 et "gauche plurielle" : François Ruffin "cherche à étendre son équipe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 12:42

S'il réfute toute volonté de constituer "l'homme providentiel" de la gauche, l'élu de la Somme continue de placer ses pions, évoquant au passage les souvenirs du gouvernement élargi de l'ère Jospin.

François Ruffin, le 29 mars 2023,à Lavelanet ( AFP / Charly TRIBALLEAU )

François Ruffin, le 29 mars 2023,à Lavelanet ( AFP / Charly TRIBALLEAU )

"A la fin, il en faudra un". Interrogé sur la bataille encore lointaine de la gauche pour la présidence de la République en 2027, François Ruffin a assumé sa volonté "d'étendre son équipe" en vue de la constitution de ce qu'il espère être un front commun de la gauche, autour d'une candidature unique. "Il vaudrait mieux en avoir un que cinq, six, sept, comme on a un certain savoir-faire", a t-il commenté à l'antenne de franceinfo , jeudi 1er juin.

"Il faut pas croire que la politique, ce soit un homme tout seul", mais "il est très clair que je cherche à étendre mon équipe". "J'ai un souhait : ne pas constituer un homme ou une femme providentielle. J'ai pour idéal qu'il y ait une équipe plurielle", a t-il ajouté, mentionnant le précédent du gouvernement de Lionel Jospin à la fin des années 90. Symbole de la troisième cohabitation de la Ve République entre 1997 et 2002, l'alliance avait à l'époque réuni le Parti communiste français, le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, le Mouvement des citoyens et Les Verts.

Piocher au sein de la Nupes... mais pas au-delà

"La gauche plurielle, ce qu'elle a produit, j'en suis pas forcément fan, je peux avoir un regard critique, mais qu'on ait un gouvernement dans lequel il y a à la fois Dominique Voynet et Jean-Pierre Chevènement, il me semble que c'était une séquence intéressante pour la gauche", a t-il estimé. Vers quelles réserves se tourner désormais? "Ce qu'il y a dans la Nupes me convient très bien". Mais au-delà? "Non", répond-il". "A l'intérieur de la gauche, il y a des visages très intéressants et qui peuvent très bien constituer une équipe plurielle", juge le député insoumis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive au Palais de Justice de Paris, le 21 janvier 2026, après une pause lors du procès en appel des assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:15 

    Marine Le Pen a plaidé mercredi la "bonne foi" du Front national au deuxième jour de son interrogatoire, lors du procès en appel à Paris des assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti. "Pourquoi est-ce que nous, qui sommes des gens rigoureux, semblons ... Lire la suite

  • Les places de parking et les box de stationnement offrent une bonne rentabilité avec un petit budget. (Tama66 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.01.2026 13:08 

    Face à la recherche de placements rentables, plusieurs solutions d’investissement locatif peuvent séduire les épargnants. Parkings, box, caves, petites surfaces, colocations et même achat de containers peuvent offrir des rendements élevés avec des mises limitées ... Lire la suite

  • Des TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:07 

    Les TGV ont connu un "record absolu" de fréquentation l'an dernier, avec 168 millions de clients en France et en Europe, a annoncé mardi soir le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. C'est environ 5 millions de voyageurs de plus sur le continent qu'en 2024, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:05 

    Le président américain Donald Trump est arrivé mercredi en Suisse pour participer au Forum économique mondial de Davos mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique. L'avion ... Lire la suite

Pages les plus populaires